Promise

Promise T1 chronique ado

Ally Condie

Gallimard Jeunesse, 2010

32 chapitres, 424 pages

 

Dans la Société,

les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez

 

 

Dans une société où l'on décide de tout pour vous, Cassia va découvrir des éléments qu'elle n'auraient pas dû. Là-bas, l'Etat leur donne seulement des fragments de vie sans jamais les libérez réellement, tout est sous contrôle en permanence. La Société ne laisse pas la place à l'imprévu.

 

Par où commencer...

Tout d'abord première dystopie (au contraire de l'utopie, elle relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire, difficile ou impossible à vivre, plein de défauts et dont le modèle ne doit pas être imité) et belle découverte. Je crois que j'ai découvert mon genre littéraire préféré.

La dystopie est vraisemblable et je n'ai trouvé aucune ombre à ce tableau. J'ai beaucoup aimé les personnages avec qui on passe un long moment. Leurs réactions sont crédibles et on comprend très bien leurs choix.

Dans ce roman l'action est détaillée et on a l'impression d'y être. Je trouve qu'on arrive vraiment à visualiser les scènes, toutes, sans exception. J'apprécie la relation Cassia/Ky. Elle est littéralement émerveillée d'apprendre de nouvelles choses sur lui, ses origines, sur la Société. J'ai aimé le découvrir en même temps que l'héroïne.

Et comment de pas parler de cette couverture si graphique et épurée. Les reliefs apportent beaucoup. Et au niveau du volume je le trouve parfait, ni trop long, ni trop court.

Une très bonne lecture, avec très peu de temps mort et un tome 2 attendu avec impatience.

 

Note : 9,5/10

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    totorosreviews (samedi, 29 août 2015 20:40)

    j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

  • #2

    Maëlle's books (samedi, 29 août 2015 20:47)

    Après ce n'est pas non plus un roman d'aventure. Les avis sont controversés mais ta critique se comprend tout à fait. Pour ma part j'ai adoré.

  • #3

    Kelsie Hermanson (dimanche, 22 janvier 2017 18:58)


    Greetings! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job!