Celle qui sentait venir l'orage

Celle qui sentait venir l'orage chronique ado

Yves Grevet

Syros, 2015

12 chapitres, 392 pages

 

1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme, "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure de Docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas .

Frida, 16 ans, vient de perdre ses parents. Pendus, ils étaient accusés de divers crimes mais Frida ne croit pas toutes ces accusations. Elle trouve refuge chez le docteur Grüber qui s'intéresse beaucoup à elle.

Peut-être un peu trop...

 

Encore un moteur Diesel, une histoire assez longue à se mettre en place. Le gros de l'action se situe vers la fin du premier tiers et ne s'arrête plus. Enquête et traque, voilà comment je décrirai ce roman. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu "crus", notamment les expériences et les descriptions sur la torture. Mais cela reste une part minime de l'histoire.

Dire que tout cela a plus ou moins existé. Et oui, à la fin du roman, on nous explique que le personnage du docteur Gruber est grandement inspiré de Cesare Lombroso. Un médecin italien de la fin du XIXe siècle, rendu célèbre par ses travaux en criminologie : il pensait que certaines particularités physiques avaient un lien avec le comportement criminel

Difficile d'avancer rapidement : les chapitres sont longs. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai vraiment beaucoup aimé la trame de l'ouvrage qui sort de l'ordinaire. Avec le point de vue interne de Frida, l'auteur laisse planer un mystère sur les évènements. On découvre alors les réponses à nos questions en même temps que l'héroïne.

Dans tous les cas, lorsque je commence un livre d'Yves Grevet, je sais d'avance que je ne vais pas être déçue, et ce roman ne déroge pas à la règle. J'aime sa façon d'écrire et la façon dont se déroulent les choses.

Très belle découverte proche du coup de cœur. 

 

Note : 9,5/10

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    yuko (vendredi, 18 septembre 2015 00:07)

    Je l'ai découvert il y a peu celui-ci et effectivement, c'est une très belle lecture ! à conseiller ^^

  • #2

    Maëlle's Books (dimanche, 22 mai 2016 14:27)

    Je suis d'accord avec toi !