Les Autodafeurs

Mon frère est un gardien

Chronique les autodafeurs T1 ado

Marine Carteron

Doado, 2014

330 pages

 

"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Evidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées", "vol", "effraction" et "incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de le garder. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de 25 siècle (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout à commencé."

PS : " Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc en plus d'être un Gardien, c'est au aussi un idiot."

Derrière une famille banale ou presque, plusieurs livres anciens, peut se cacher un secret de plusieurs siècles... Juste devant notre nez.

 

"Les Autodafeurs" est une trilogie avec comme thème, la destruction des livres. La prise de conscience est immédiate ou presque.

Auguste Mars est un ado normal qui ne pense qu'à avoir le dernier smartphone ou comment il va s'habiller le lendemain. Mais le jour où son père décède d'un mystérieux accident de voiture, sa vie prend un tournant. Il va découvrir qu'une guerre se déroule devant ses yeux depuis sa naissance et bien avant. Celle des Autodafeurs et de la Confrérie. Les Autodafeurs veulent à tout prix prendre le contrôle sur les livres, les détruire. La Confrérie est leur seul obstacle, leur seul ennemi,, elle lutte, déterminée à empêcher cette extinction. Accompagné de sa sœur, il va vivre une série d'aventures aussi dangereuses qu'exceptionnelles.

Dans ce roman nous sommes plongés dans le quotidien de deux personnages attachants. Nous lisons en fait leur journal intime. J'ai vraiment adoré le personnage de Césarine. Cette petite blondinette de 7 ans est un véritable génie. Elle calcule, voit, comprend à une vitesse incroyable. Mais il faut bien  un inconvénient à tout cela, elle prend tout au premier degré, ce qui donne un réel côté comique au roman. A contrario, le personnage d'Auguste m'a, au début, un peu agacée. Je pense que c'est un choix de l'auteur mais pour lui, seul ses fringues, sa coiffure et ses potes comptent... Au fur et à mesure de l'histoire, on le voit évoluer, mûrir, grandir. On finit avec un personnage très réaliste et crédible.

La plume de l'auteur est très addictive, on tourne, tourne, et tourne les pages. Les 300 pages défilent en un clin œil. C'est une incroyable saga qui s'annonce !

 

Note : 10/10


"Le livre, c'est l'immortalité d'une pensée, d'une époque, d'un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur."

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Carteron marine (dimanche, 15 novembre 2015 08:00)

    Merci beaucoup

  • #2

    Maëlle's Books (lundi, 16 novembre 2015 17:28)

    Mais de rien, c'est mérité !

  • #3

    jojo (lundi, 04 janvier 2016 17:16)

    A quel époque se déroule se livre quel son mes personnages et lieu (x) merci

  • #4

    charline (lundi, 04 janvier 2016 17:20)

    Quel sont les personnages et l époque de se livre s est pour un devoir classe pour demain le mardi 5janviet 2016 si je pouvais l avoir Avent demain merci d avance pour celui qui me répondra

  • #5

    Maëlle's Books (lundi, 04 janvier 2016 17:34)

    Les personnages : Auguste, un adolescent et Césarine une petite fille de 9 ans autiste.
    L'époque : Je crois qu'en littérature c'est contemporaine mais à vérifier. C'est un roman récent, l'histoire se déroule à notre époque
    Lieu : je n'en ai plus le souvenir (en France masi ce n'est pas très précis).
    J'espère t'avoir aidé