Code Sara

Fuir ne suffit plus

chronique Code Sara Ted Goeglein

Ted Goeglein

Macadam, 2013

25 chapitres, 352 pages

 

Il a suffi d'une minute pour Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu'elle aime.

Une minute pour que Sara Jan réalise que sa famille lui ment depuis toujours.

Une minute pour que sa vie se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher.

Mais fuir ne suffit pas toujours.

Sara Jane Rispoli vit à Chicago avec sa famille. Les Rispoli tiennent une boulangerie pâtisserie depuis plusieurs générations. Au décès de son grand-père, de nombreuses disputes éclatent entre les frères Rispoli, on ne sait pour quelle raison. D'origine italienne, Sara Jane est poursuivie, traquée pour l'histoire de sa famille... 

 

Ce livre est passionnant mais très différent du style littéraire et d'écriture que je lis d'habitude. Plus d'action, moins de chichi. Ce premier tome prépare vraiment un deuxième volume. Au début, plusieurs évènements du passé de Sara Jane sont décrits et on ne voit pas vraiment de points communs mais un élément déclencheur survient : Les parents et le frère de Sara disparaissent sans aucun signes avant coureur. Sara est dans l'obligation de vivre seule et de fuir car des hommes la poursuivent. Il faut quand même attendre bien la moitié du livre pour comprendre le lien entre tous les évènements.

J'ai beaucoup aimé l'action qui est constante et puis c'est un thème qui attise ma curiosité : la mafia. C'est mystérieux, cruel et très peu connu. Après la disparition de sa famille, Sara trouve un carnet qui ne doit pas être remis entre les mains de n'importe qui, car il contient des informations importantes sur la mafia et sa famille. Elle apprend que sa famille a un don le "ghiaccio furioso".

On m'avait offert ce livre et je n'ai pas été déçue. L'écriture m'a beaucoup plu, un thriller avec une touche de fantastique n'est pas loin de l'association parfaite. De plus la couverture m'a intriguée mais m'inquiétait un peu. J'avais peur que ce soit un roman un peu trop violent ou ennuyeux. L'intrigue est vraiment originale et sort un peu du lot. J'ai apprécié le personnage de Sara qui essaye de continuer d'avoir une vie normale malgré les évènements. Et puis, elle enquête, découvre des secrets, c'est très intéressant.

En conclusion, un roman où l'on est au cœur de l'action avec une touche de fantastique.

 

Note : 8,5 / 10

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurélie twogirlsandbooks (vendredi, 19 février 2016 19:09)

    Je ne connaissais pas mais il est peut être pas mal, à voir :)

  • #2

    Maëlle's Books (samedi, 04 juin 2016 09:16)

    C'est vrai qu'il n'est pas très connu et mais il mériterai de l'être