Parlons saga #3

Saga du mois La Selection de Kiera Cass

Cette série dystopique a fait un véritable carton ! Tous les éléments pour faire une bonne série y sont : une ou plutôt 35 filles, un garçon, de l'amour, une élue. Donc, je vais reprendre l'intro du livre :

Trois cents ans ont passé

et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne

Je trouve que cela résume assez bien la situation de ce nouveau pays. Les jeunes filles de chaque province peuvent se présenter pour avoir une chance de devenir l'épouse du Prince, qui deviendra par la suite, Roi. Une jeune fille est tirée au sort dans chaque région. Si la chance est avec elles, elles iront vivre au palais jusqu'à ce que Maxon, le Prince, se décide. Elles ont toutes des motivations différentes, cela peut-être pour l'argent, pour le Prince, pour les vêtements et c'est au Prince que revient la lourde responsabilité de choisir une épouse. Celle qui règnera avec lui, à la tête du pays. 

America est le personnage principal, c'est une Cinq. Musicienne et chanteuse talentueuse, elle est très amoureuse d'Aspen. Le seul petit problème c'est qu'Aspen est un six. Il se bat tous les jours pour nourrir sa famille et trouve quand même le moyen de donner un peu d'argent à America. Cette situation la gène , la met mal à l'aise. Et c'est Aspen qui a insisté pour qu'elle s'inscrive à la Sélection, pour qu'elle ait une chance d'avoir une vie meilleure. Mais lorsqu' America dépose sa candidature, elle se rassure en se disant qu'elles sont beaucoup trop nombreuses être sélectionnée. Elle tombe de haut  quand elle sait qu'elle va être séparée de l'amour de sa vie Aspen. Sa vision des choses va changer au moment où elle va rencontrer le si mystérieux Maxon, prince d'Illéa.

Les castes

Illéa est une monarchie de castes. De la plus prestigieuse : les Uns, à la plus médiocre : les Huits. On hérite de la caste de ses parents et il est impossible d'en changer sauf dans le cas du mariage, où, la femme prend la caste de son mari.

Les Uns sont les rois, les reines, les princes, les princesses.

Les Deux sont des célébrités, des athlètes, des mannequins...

Les Trois sont des érudits : écrivains, médecins ou avocats...

Les Quatres sont des hommes d'affaires : bijoutiers, agent immobilier...


Les Cinqs sont des artistes : musiciens, chanteurs ou danseurs...

Les travailleurs sont des Six: secrétaires, cuisiniers et serviteurs.

Les travaux manuels, pénibles et extérieurs sont confiés aux Septs.

Les Huits sont les sans emplois,, les SDF, les traitres et les enfants illégitimes


Quelques personnages

Après plusieurs tentatives d'adaptions en série, c'est finalement Warner Bros qui vient d'acquérir les droits d'adaptation des livres en film. Le projet n'est pour l'instant pas très concret : on ne connaît ni le casting potentiel, ni une date de sortie approximative.

Ma chronique du tome 2


"Je pivote vers maman et vers May :
- Elle ne vous fait pas penser à une…
- Mlle America Singer, de Caroline, grade Cinq.
Je me retourne brusquement et mes yeux s’écarquillent. Oui, c’est bien moi, mon portrait s’affiche à l’écran. Cette photo… Je venais d’apprendre qu’Aspen comptait se marier avec moi et je rayonne de bonheur… en un mot comme en cent, je suis belle. Et amoureuse. Et un crétin quelconque a cru que cet amour était destiné au prince. "

 

"-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte."

Écrire commentaire

Commentaires: 0