Adèle et les noces de la reine Margot

Chronique Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar

Silène Edgar

Castelmore, 2015

21 chapitres, 284 pages

 

En 2015 et en 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de la reine Margot !

Ce qu' Adèle vit en 1572 vaut il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015.

Adèle est en 4° et déteste ses parents qui la forcent à travailler. Elle, voudrai être avec ses amis et s'amuser toute la journée. Lorsque son prof lui donne un livre à lire, La Reine Margot d'Alexandre Dumas, en entier pendant les vacances, c'est la panique ! Mais tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginer, la nuit, dans ses rêves, elle se retrouve à la Cour de la Reine Margot. Elle va rencontrer des gens, découvrir une autre manière de vivre. Mais le matin elle se retrouve toujours en 2015, dans son lit. Que va-t-elle choisir 2015 ou 1572.

 

Pour moi, c'est une lecture mitigée.

Donc, pour commencer Adèle est une jeune fille qui vit très mal le décès de sa grand-mère, six mois plus tôt. Son entourage, débordé, évite ce sujet délicat avec cette adolescente, ce qui l'énerve encore plus. Lorsqu'elle découvre que la nuit elle vit dans un autre monde, c'est une véritable bulle d'oxygène et Adèle devient soudainement passionnée par ce roman ! Ce livre qu'elle pensait ennuyeux, ne l'est en fait pas du tout. Là-bas, elle se retrouve à la Cour, durant les noces de la Reine Margot avec une belle robe et sans tous ses problèmes du quotidien, ce qui l'arrange bien.

J'ai trouvé qu'aucune des deux parties n'était vraiment assez développée. On reste vraiment centré sur les sentiments d'Adèle. D'ailleurs, sa romance avec le jeune Samuel m'a paru seulement survolée, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui et son époque.

J'ai beaucoup aimé les parties où la jeune fille se trouve dans le passé et ai moins apprécié celles du présent. C'est assez intéressant comme idée de faire un parallèle entre la passé et le présent mais dans ce roman, c'est pour moi, trop surréaliste. Je ne trouve pas cela crédible. Cependant, je ne suis peut-être pas la catégorie de lecteur visée par ce type de roman. Il est, à mon avis destiné à un lectorat plus jeune.

J'ai trouvé la fin très rapide, trop rapide. En 2 temps 3 mouvements, c'est terminé, c'est la fin, voilà !

La couverture quant à elle fait bien son petit effet. Et j'ai remarqué que tous les livres de l'auteur ont le même style de couverture (14 - 14; Lettres volées)

 

Note : 7 / 10 

Le site officiel de l'auteur  ░░░░ 

Le blog de l'auteur ░░░░

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Puy des Livres (jeudi, 19 mai 2016 16:27)

    Je ne ne lirais pas mais les livres ont l'air sublimes.

  • #2

    Maëlle's Books (jeudi, 19 mai 2016 16:48)

    Je trouve les couvertures jolies, je suis du même avis que toi !

  • #3

    Puy des Livres (jeudi, 19 mai 2016 17:17)

    Je ne suis pas du tout tentée par le contenu mais le livre a l'air sublime.

  • #4

    Maëlle's Books (jeudi, 19 mai 2016 20:08)

    Tu as de bonnes intuitions

  • #5

    Marinette (dimanche, 22 mai 2016 18:16)

    14-14 avait été une lecture intéressante et les autres livres de l'auteure me tentent plutôt bien...

  • #6

    Maëlle's Books (dimanche, 22 mai 2016 18:17)

    Je n'ai pas lu 14-14, peut-être que je le lirai par curiosité

  • #7

    Satine's books (dimanche, 14 août 2016 08:54)

    Celui ci me fait de l'oeil depuis quelques temps...

  • #8

    Maëlle's Books (dimanche, 14 août 2016 21:50)

    Après c'est un livre axé jeunesse tout de même