Les petites reines

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais

Sarbacane, 2015

24 chapitres, 270 pages

 

On les a élues

«Boudins de l'année»

sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et

ses «boudinettes». Hakima et

Astrid, n'ont pas l'intention

de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos,

et elles comptent bien rallier

Bourg-en-Bresse à Paris...

... pour s'incruster à l'Elysée !

 

Place aux Petites Reines ! ! !

Hakima, Astrid et Mireille sont les gagnantes du concours de boudins organisé depuis plusieurs années maintenant, sur Facebook. Mireille Laplanche était jusqu'à ce jour indétrônable de son titre de boudin d'or mais cette année, elle est rejointe par deux nouvelles boudinettes : Astrid, en seconde et Hakima, en cinquième. Elles ont toutes leurs raisons d'aller à Paris alors pourquoi ne pas s'y rendre ? A vélo ? Et comble du tout en vendant des boudins ?

 

C'est ma tante, professeur de français qui m'avait conseillé ce livre. Elle m'avait dit : "Tu verras, tu rigoleras toute seule avec ton bouquin ! ". Pour être honnête, je doutais un peu de cela.. Ayant lu le résumé, j'avais un peu peur que ce soit un récit un peu trop enfantin ou même burlesque ! Et puis pas du tout. J'ai été agréablement surprise par ce roman.

Ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'écriture. Elle est vraiment hors du commun, légère et décomplexée. On répète souvent que l'apparence est un sujet difficile à aborder au cours de l'adolescence. Ici, l'auteur, y arrive à la perfection. Elle nous dépeint une jeune fille fière de ce qu'elle est (ou du moins, pas du tout renfermée sur elle-même à cause de son corps).

Le personnage principal, Mireille Laplanche est une fille décalée et assez drôle. Elle m'a souvent fait rire ! Par exemple, elle surnomme son père (philosophe, les ayant abandonnées, elle et sa mère), Klaus von Strudel et ses enfants :Joël, Noël, et Citroën sans parler de son épouse présidente de la République qu'elle appelle Barack Obamette ! Elle est aussi très franche, parfois un peu trop mais, elle a le mérite de dire les choses, rien que pour ça, je l'admire. Tolérante et incroyablement mature, elle arrive à prendre un recul impressionnant sur les éléments. Elle en a besoin car c’est elle la meneuse du petit groupe. J'en discutais d'ailleurs avec Eulalia, je ne pense pas que j'aurais réagi de la même façon que ces trois filles.

Dans ce roman, il y a pas mal de personnages, tous plus décalés et étranges les uns que les autres. J'ai notamment beaucoup aimé Kader, le grand frère handicapé d' Hakima, ancien militaire. Et puis la façon dont Mireille le décrit me donne très envie de le rencontrer^^ (elle l'appelle "Le Soleil" tout le long du roman).

Un joli message est transmis à travers ce roman : la beauté ne fait pas tout, il ne suffit pas d'être beau pour réussir et trouver le bonheur.

 

Note : 10 / 10


Blog de l'auteur : ICI

" Mon père est franco-allemand. Pour préserver son anonymat, surnommons le Klaus von Strudel. Professeur à la Sorbonne, à Paris, Klaus écrit des livres de philosophie. Il fut aussi le directeur de thèse de ma mère, et il l'a fort bien dirigée, apparemment puisqu'elle s'est retrouvée enceinte de ma personne."

 

"Tu crois qu'il faut la laisser l'envoyer ? A demandé Phillipe Dumont, l'air inquiet (=lèvre retroussée + tripotage de bouton de manchette)."

Les premières lignes qui font envie :

 

"Ca y est, les résultats son tombés sur Facebook : je suis boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élué Boudin d'Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort."

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Camille (mardi, 14 juin 2016 19:08)

    J'ai aussi lu ce livre et je me suis marrée toute seule pendant une bonne partie du roman ;)

  • #2

    Maëlle's Books (mardi, 14 juin 2016 20:13)

    Eh bien tu n'es pas la seule !

  • #3

    Laura (jeudi, 16 juin 2016 13:37)

    J'ai entendu parler de ce livre !!
    Et maintenant j'ai vraiment énormément envie de lire !!
    Merci beaucoup de ton avis !! Ce livre à l'air d'être pleins de bons sentiments et de bonne humeur !!!

  • #4

    Maëlle's Books (jeudi, 16 juin 2016 18:03)

    De rien, et c'est vrai, plein de bons sentiments et de bonne humeur

  • #5

    Marinette (samedi, 25 juin 2016 14:50)

    Contente que Les petites reines t'ait plu :) Ce livre est top, tout comme la plume de Clémentine Beauvais en général.

  • #6

    Maëlle's Books (samedi, 25 juin 2016 16:50)

    C'est le premier roman de Clémentine Beauvais que je lis mais j'ai remarqué sa plume particulière !

  • #7

    twogirlsandbooks (samedi, 09 juillet 2016 21:10)

    J'ai lu ce livre récemment et j'ai trouvé que malgré l'apparente légèreté, Clémentine Beauvais essaye de diffuser un message très important aux jeunes.

  • #8

    Maëlle's Books (dimanche, 10 juillet 2016 19:18)

    Totalement d'accord !

  • #9

    Lowly Book (dimanche, 09 avril 2017 12:22)

    Ce livre me donne très envie, il est dans ma wishlist et pourquoi je ne l'ai pas encore acheté ? Il me le faut !

  • #10

    Maëlle's Books (mardi, 11 avril 2017 18:08)

    Je me pose la question Lowly Book ! Il est vraiment excellent tu verras !