Te laisser partir

couverture de laisser parite de Clare Mackintosh

Clare Mackintosh

Marabout Thriller, 2016

53 chapitres, 453 pages

 

Un soir de pluie à Bristol.

Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère. Un voiture qui surgit ... et un chauffard qui s'enfuit. En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.

Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie ? Pour elle, il n'y a plus qu'une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de Novembre dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du Pays de Galles ? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques.

Jenna vit à Bristol, en Angleterre. Seulement quelques secondes feront prendre un tournant à sa vie. Jacob est renversé à l'âge de 5 ans par une voiture alors qu'il traversait la route par temps de pluie. L'automobiliste a pris la fuite et le seul témoin est la mère de l'enfant. L'enquête commence, menée par un certains Ray.

 

C'est la mère d'une amie qui m'a prété ce roman et j'avoue qu'au début j'étais pas très motivée. J'étais en vacances, sans bouquin c'était pas hyper agréable. En plus je n'ai pas l'habitude de lire des romans destinés aux adultes. J'avais un peu peur que ce soit trop long.

Le roman est divisé en deux grandes parties : la seconde nous permettant de comprendre les évènements et les causes de la première.

Le narrateur change de point de vue au fil du roman. On a la vision de Jenna, de Ray et d'un "inconnu" dont on découvrira l'identité à la fin du roman. Cette alternance de point de vue apporte vraiment quelque chose au roman et le rend un peu plus dynamique.

J'ai trouvé les personnages principaux assez profonds. Parfois, Jenna m'a un peu agacée en s'apitoyant sur son sort mais elle reste réaliste et ses sentiments se sont bien vite résorbés au fil des pages.

Ray, l'inspecteur de police m'a touchée sûrement parce que je peux plus facilement le rattacher à ma vie quotidienne. Il veut le meilleur pour sa famille mais il souhaite aussi se consacrer pleinement à sa carrière. Il essaye, du mieux qu'il peut, d'équilibrer et de concilier ces deux mondes.

De part le titre, je ne m'attendais vraiment pas à une enquête mais plutôt à la vie d'une mère après la mort de son enfant. Ce changement de bord ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire, j'ai été agréablement surprise.

Début Spoiler  (surligner) ***

*** Fin Spoiler

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elo (dimanche, 18 décembre 2016 09:14)

    Bonne chronique ,comme d habitude... J ai bien aimé la façon dont tu as note le livre ...c est original!

  • #2

    Maëlle's Books (dimanche, 18 décembre 2016 20:09)

    ^Merci beaucoup mon Elo !