Promise T3

couverture conquise d'Ally Condie

Ally Condie

Gallimard Jeunesse, 2013

63 chapitres, 517 pages

 

LA VIE

L'AMOUR

SERONT-ILS POSSIBLE

SI LA SOCIETE DISPARAIT

Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.

Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

AVANT TOUTES CHOSES, SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRECEDENTS, IL SE PEUT QUE VOUS LISIEZ DES SPOILERS... VOUS SEREZ PREVENUS.

Ky, Cassia, Xander savent qu'une rébellion est en marche, mais explosera-t-elle un jour ? Comment la Société va-t-elle réagir ? Comment le Soulèvement compte-t-il prendre le pouvoir, et jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Tant de questions que tous trois se posent et qui restent sans réponses. Le Soulèvement sera-t-il à la hauteur de leurs attentes, les décevra-t-il ?

 

Cette lecture n'a pas été continue mais entrecoupée. Je n'ai donc peut-être pas apprécié cette ouvrage à sa juste valeur.

En effet, j'ai trouvé qu'il y avait des passages "à vide" où l'action manquait et c'est malheureux à dire mais je me suis régulièrement ennuyée.

Alors oui, j'étais heureuse de retrouver les personnages et leur univers, mais ma lecture du T2 et T3 était bien trop espacée. J'avais oublié certains évènements et détails, tout se mélangeait un peu dans mon esprit. Le tome 2 m'avait un peu déçue, je n'avais donc pas eu envie de me replonger dans le tome 3 tout de suite, en sachant de plus, que ce serait le dernier (puisque Promise est une trilogie).

Au niveau des personnages, on retrouve globalement les mêmes caractères, encore qu'ils aient tous évolués différemment. Dans ce tome, Xander tient un rôle assez important et je l'ai vraiment apprécié. Il a été courageux et loyal, et j'admire véritablement ce personnage. Cependant, cette mise en avant de Xander par l'auteur s'est faite, je trouve, un peu au détriment de Ky. Je trouve ça très bien que l'auteur ait redonné de l'importance à Xander (parce oui, selon moi il en manquait), mais Ky est pour moi trop en retrait.

Parlons conclusion. Certains éléments restent sans réponses malgré les 400 et quelques pages et il faut le dire, c'est assez frustrant. Cependant, je suis particulièrement satisfaite de la fin de Xander que j'apprécie tout spécialement. Vous l'aurez compris Xander m'a comblée.

En résumé, je dirais que les deux premiers tiers du roman n'ont pas été à mon goût, néanmoins le dernier tiers fut agréable.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Twogirlsandbooks (jeudi, 23 février 2017 22:54)

    Pourquoi pas découvrir cette saga mais dans ma PAL, j'ai Atlantia de la même auteure donc je vais d'abord lire ça :)

  • #2

    Maëlle's Books (vendredi, 24 février 2017)

    Jamais entendu parler, tu me diras ce que ça donne !

  • #3

    La tête dans les livres (mercredi, 01 mars 2017 22:48)

    Oh j'aime beaucoup ton système de graphique! Bon, personnellement, je n'ai pas aimé le tome 2 donc je ne suis pas sûre de lire ce tome 3 un jour...

  • #4

    Maëlle's Books (jeudi, 02 mars 2017 12:49)

    Merci beaucoup ce système est tout nouveau ! Moi non plus je n'avais pas vraiment aimé le tome 2 mais je voulais lire le dernier tome par curiosité.