Ma raison d'esperer

couverture Ma raison d'espérer

Rebecca Donovan

PKJ, 2015

44 chapitres, 601 pages

 

"Tu es le sens de ma vie [...] et je ne changerai ça pour rien au monde"

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux cotés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui surgissent de sont passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant. 

Avant toute chose, cette chronique est la chronique d'un second tome. Ainsi, en lisant cet article vous prenez le risque de spoiler le premier tome.

Après l'accident, Emma essaye tant bien que mal de se reconstruire et de se persuader qu'elle va bien, qu'elle fait face aux événements. Pourtant, ce n'est qu'une façade. Cet accident l'a touchée et bien plus psychologiquement que physiquement. Il a fait resurgir des souvenirs du passé, des choses qu'Emma aurait bien voulu oublier et ce n'est pas sans conséquence sur son présent.

 

Ce second tome a pris une voie assez différente du premier.

On découvre au fur et à mesure ce qui s'est réellement passé cette nuit là ainsi que les répercussions qu'elle a eu sur Emma et son entourage (sans surprise elle a fait beaucoup de dégâts). Emma garde ses sentiments pour elle et essaye de faire bonne figure (ce qui n'est pas toujours réussi).

On apprend aussi à connaître de nouveaux personnages bien que Sara et Evan restent toujours dans le coin, fidèles à eux-mêmes. D'ailleurs les nouveaux personnages sont assez sombres. On fait notamment la connaissance de la mère biologique d'Emma : Rachel et son petit ami Jonathan (qui est bien plus jeune qu'elle). Que ce soit concernant Jonathan ou Rachel, leur passé les rattrapent peu à peu. Je n'en dirai pas plus.

Entre Evan et Emma tout va pour le mieux, ils se soutiennent mutuellement bien que les épreuves traversées soient différentes pour l'un et l'autre. Attention spoiler (surlignez)*** Cette fin est vraiment atroce mais non Emma tu ne vas pas détruire sa vie !!!***Fin spoiler

J'ai beaucoup plus accroché avec le personnage de Sara que j'ai trouvé particulièrement touchante. Disons qu'elle m'a attendrie.

L'écriture est toujours aussi agréable et se démarque des autres par je ne sais quel procédé.

Peut-être est-ce dû au changement de thème mais ce deuxième opus m'a moins convaincue. Il aborde tout de même des thématiques tout aussi difficiles comme l'alcoolisme par exemple.

Pour conclure, un second tome qui se démarque du premier notamment par son environnement mais aussi par la découverte de nouveaux personnages. Une belle lecture légèrement en dessous de la première, en partie à cause de cette fin qui me laisse sans voix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0