Miss Péregrine et les enfants particuliers T1

couverture Miss pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Ransom Riggs

Le livre de poche jeunesse, 2016

11 chapitres, 443 pages

 

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Pérégrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant 16 ans trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et en existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

Le grand-père du narrateur lui a raconté toutes sortes d'histoires aussi abracadabrantes les unes que les autres. Le grand-père, Abe, était pourtant convaincu de leur existence. La famille mettait cela sur le compte du traumatisme de la guerre. Avec l'âge, ses enfants et ses petits enfants ont peu à peu cessé d'y croire. Puis, Abe meurt dans de mystérieuses circonstances sous les yeux de son petit-fils, Jacob. Ses dernières paroles sont pour le moins énigmatiques : "Trouve L'Oiseau. Dans la boucle. De l'autre côté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940". Et c'est là que tout commence.

 

Ma libraire m'avait parlé de ce roman comme étant le cauchemar d'une libraire : une histoire super mais une couverture peu attrayante voire un peu effrayante. Et effectivement, il s'est avéré que l'histoire était super.

On découvre Jacob, un ado qui n'a pas vraiment d'amis mais depuis petit, il est très proche de son grand père. Suite à sa mort intrigante, Jacob a cru voir un monstre. Il est hanté par des cauchemars et ses parents décident de l'envoyer voir un psychologue : Golan. Son psychiatre tente de le persuader que ce qu'il a vu était dû au stress. Pourtant, Jacob hésite : son côté rationnel lui dit que les monstres n'existent pas mais de l'autre, il est persuadé de ce qu'il a vu. C'était les monstres dont parlait Abe. Accompagné par son père ornithologue, il décide de suivre les traces de son grand-père. Cela lui permettra peut-être de comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

Difficile de vous parler de ce roman sans trop en dire. C'est simple, ce roman est un coup de cœur. Je l'ai littéralement adoré.

L'écriture est efficace. L'auteur nous manipule avec une facilité déconcertante et notre curiosité est malmenée. C'est simple, on ne s'ennuie jamais, il n'y a pas de temps morts. Ce schéma illustre bien l'action, vous allez comprendre :

Attention Spoiler (surlignez)*** L'univers commun crée par l'auteur est assez malheureux, sombre. Jacob n'y trouve pas vraiment sa place. Il a des doutes sur l'existence des histoires mais son côté rationnel le rattrape constamment.

Au contraire, l'univers parallèle est beau, féerique, paradisiaque. Les enfants sont mignons et attachants. J'ai adoré découvrir chacun de leur pouvoir particulier. Quant à Jacob, il trouve enfin sa place bien que ce soit dans une époque différente de la sienne. ***Fin Spoiler

Les photos insérées à l'intérieur du roman donnent un vrai plus à ce livre. En plus quand on apprend qu'elles sont d'époque et pas truquées : je dis waouh !

La conclusion reste dans la continuité du roman. J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir les nouvelles aventures de Jacob.

 

Vous pouvez lire le début du roman juste

Écrire commentaire

Commentaires: 0