Jamais assez maigre

Victoire Maçon Dauxerre

264 pages

Les arènes, 2016

 

A 17 ans en pleines révisions du bac, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l'agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.

En septembre, elle atteint la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno. Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.

MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l'on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l'anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l'hôpital.

A travers son témoignage, Victoire, ex-mannequin nous transmet ce que nous ignorons des défilés, de l'univers du mannequinat, des strass et des paillettes. Elle nous explique comment elle est passée du rêve à l'enfer, de la nourriture, de l'obsession du poids. Une biographie sans tabou où les pseudonymes sont proscrits et tous les noms cités, que les individus soient créateurs, mannequins, habilleurs ou maquilleurs.

 

C'est la première fois que je lisais une "vraie" biographie et je n'ai pas été déçue.

Le fait que ce soit un domaine qui m'intéresse et disons contemporain, n'a fait qu'attiser ma curiosité. Je pouvais rapprocher ce qu'elle disait de personnes en chair et en os (Vanessa Bruno, Prada...)

Après avoir fini ce roman j'étais consternée. J'avais l''impression d'avoir été bornée. On nous vend du rêve avec ces défilés en nous exposant des corps qui nous font rêver. En réalité, ces mannequins sont pour la plus grande partie, boulimiques, anorexiques et au régime sec 7 jours sur 7, au bord l'implosion. L'image et le respect de la femme sont piétinés, bafoués, balayés d'un revers de main.

Je savais qu'il y avait quelques dérives dans le milieu mais pas ce point.

On arrive vraiment à voir toutes les étapes de cette décente aux enfers. Elle est comme prise dans un engrenage. Au début, ce "rationnement" est à titre exceptionnel puis, de plus en plus régulier, pour atteindre le stade d'habitude. En plus, le corps a une capacité d'adaptation telle, qu'elle est obligée d'aller toujours plus loin.

Cette perte de poids a des conséquences désastreuses sur son état physique mais aussi sur le plan émotionnel et c'est un aspect que je soupçonnait beaucoup moins. Elle devient très irritable et susceptible. 

Dans le livre, sont insérées des photos qui aident à visualiser l'environnement, les vêtements qu'elle décrit. Ces photos sont annotées ce qui donne une petit coté "journal intime" très agréable. On se sent un peu privilégié.

Je pense que je réitérerai la lecture de biographique ; le fait que ce soit réel apporte vraiment un truc en plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0