Parlons saga #4

Chronique Saga du mois triologie Promise Matched d'Ally Condie

Donc avant de parler bouquin. J'ai changer le nom de cette catégorie qui s'appelait Saga du mois. Maintenant, elle se nommera donc Parlons saga. J'ai piqué ce rendez-vous à Léane du blog My little bookish thought que je vous invite vivement à aller voir. Voilà, parenthèse fermée, on commence !

 

Promise est une trilogie : Promise, Insoumise et Conquise. Ecrite par Ally Condie, c'est une dystopie: au contraire de l'utopie, la dystopie raconte une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité.

 

Dans le monde de Cassia, la Société est au courant de tout et surveille constamment ses habitants. Pas le droit de courir au risque de se blesser, les musiques, poèmes et livres sont sélectionnés par le Gouvernement. Si les habitants transgressent ces règles ils sont classés Anomalie ou pire encore Aberration. Si l'on est classé Aberration, vous n'êtes pas soumis au Banquet de couplage. Vous n'aurez donc pas de mari ni d'épouse. Car pour le bien de Société les Officiels, décident de votre promis/promise celon des critères de compatibilité très précis.

 

Lors du banquet de Cassia, l'écran sensé afficher son promis reste noir. Un seule explication est possible, elle connaît déjà son promis. C'est Xander son ami d'enfance, l'homme parfait et sans histoire mais lorsqu' elle visionne la puce qui doit contenir les informations sur son partenaire, ce n'est pas Xander qui apparaît. C'est Ky, impossible, Ky est classé Aberration et ne peut être promis à quelqu'un. Mais malgré toutes les excuses des Officiels, Cassia sent le doute l'envahir. A qui est-elle réellement promise? Son ami d'enfance ou cet ami mystérieux qu'elle côtoie mais dont elle ne connaît presque rien?

Lire la suite 4 commentaires

Parlons saga #3

Saga du mois La Selection de Kiera Cass

Cette série dystopique a fait un véritable carton ! Tous les éléments pour faire une bonne série y sont : une ou plutôt 35 filles, un garçon, de l'amour, une élue. Donc, je vais reprendre l'intro du livre :

Trois cents ans ont passé

et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne

Je trouve que cela résume assez bien la situation de ce nouveau pays. Les jeunes filles de chaque province peuvent se présenter pour avoir une chance de devenir l'épouse du Prince, qui deviendra par la suite, Roi. Une jeune fille est tirée au sort dans chaque région. Si la chance est avec elles, elles iront vivre au palais jusqu'à ce que Maxon, le Prince, se décide. Elles ont toutes des motivations différentes, cela peut-être pour l'argent, pour le Prince, pour les vêtements et c'est au Prince que revient la lourde responsabilité de choisir une épouse. Celle qui règnera avec lui, à la tête du pays. 

Lire la suite 0 commentaires

Parlons saga #2

Le Noir est ma Couleur

Manon est une ado comme les autres ou presque. Elle va au lycée, et est très bonne élève. Mais ce n'est pas tout, Manon peut accéder au Spectre. Elle ferme les yeux et le voit apparaître. Chaque couleur a son domaine : l'Orange représente le feu. Le Jaune la terre. Le Vert les plantes, le Bleu l'air, l'Indigo l'eau. Le Rouge contrôle le corps et le sang, tandis que le Violet contrôle l'esprit. Le père de Manon fait parti du Conseil des Mages. Ils contrôlent tout pourtant on ne les voit jamais. Rester discret est la devise d'un Mage. Pour en revenir à Manon, elle s'investit beaucoup dans son travail, est toujours au premier rang et n'est jamais sortie avec un garçon de sa vie.

Alexandre, le bad-boy beau gosse de la classe, lui, est un peu aux antipodes. En conflit constant avec son père il se réfugie dans la boxe où il excelle. Ses copains l'adorent et il a toutes les filles à ses pieds. Un soir, dans une soirée bien arrosée, il pari avec ses amis qu'il peut sortir avec l'intello de la classe, Manon. Le lendemain, il se demande bien quelle mouche l'a piqué. Quelle idée? Sortir avec elle?

C'était sans compter les nombreux tours du destin. Au détour d'une ruelle tout peut-arriver...

Lire la suite 2 commentaires

Parlons saga #1

39 clés

39 clés lucian
39 clés Ekaterina


Lire la suite 0 commentaires