Victoire Maçon Dauxerre
264 pages
Les arènes, 2016
A 17 ans en pleines révisions du bac, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l'agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.
En septembre, elle atteint la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno. Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.
MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l'on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l'anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l'hôpital.
Malika Ferdjoukh
28 chapitres, 582 pages
L'école des loisirs, 2015
Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée.
Mrs Merle, la propriétaire est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard.
Pourtant grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New-York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous.
Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles.
Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquant d'argent et passent leur temps à courir les auditions.
Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée.
Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI.
Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a 5 ans.
Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent.
Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.
Ransom Riggs
Le livre de poche jeunesse, 2016
11 chapitres, 443 pages
Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Pérégrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant 16 ans trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et en existé. Mais sont-ils toujours en vie ?
Rebecca Donovan
PKJ, 2015
44 chapitres, 601 pages
"Tu es le sens de ma vie [...] et je ne changerai ça pour rien au monde"
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux cotés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui surgissent de sont passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant.
Hélène Montardre
71 chapitre, 381 pages
Rageot, 2017
À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d'une plantation du Sud des Etats-Unis et son descendant, un Américain d'aujourd'hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d'esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D'une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.
Anne-Laure Bondoux / Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2015
310 pages
Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun.
Donna Freitas
La Martinière, 2016
36 chapitres, 363 pages
Après le drame qui a couté la vie à son père et bouleversé son existence, Jane Calvetti a décidé de tourner la page. De profiter de la plage, du retour du soleil et de s'amuser.
Avec ses amies, jour après jour, elle retrouve le sourire et reprend goût à la vie.
Et aux cotés de Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse, elle croit enfin tirer un trait sur son passé.
Attention spoiler - et oui dans un résumé c'est possible -(surlignez) ***
.***Fin spoiler
Audrey Carlan
Hugo Roman, 2017
9 chapitres, 153 pages
Mia vit seule avec son père et sa petite soeur à Las Vegas. Elle veut devenir comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte
1 million de $ qu'il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l'expédie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père sous peine que sa petite soeur et elle subissent le même
sort.
Elle deviendra escort. Un contrat mensuel de 100 000 $.
Sophie Kinsella
Penguin Random House UK, 2016
279 pages
Audrey can't leave the house. She can't even take off her dark glasses Inside the house. Then her brother's friend Linus stumbles into her life. With his smile and his funny notes, he strats to entice Audrey out again-well, Starbucks is a start. Laugh, dream, hope with Audrey as she learns that event when you feel like you have lost yourself, love can still find you.
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…
Ally Condie
Gallimard Jeunesse, 2013
63 chapitres, 517 pages
LA VIE
L'AMOUR
SERONT-ILS POSSIBLE
SI LA SOCIETE DISPARAIT
Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.
Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.
Ally Condie
Gallimard Jeunesse, 2011
54 chapitres, 439 pages
HORS DE LA SOCIETE,
LES REGLES SONT DIFFERENTES;
CHERCHER LA VERITE.
RECONNAITRE L'AMOUR.
DECOUVRIR LA LIBERTE.
UNE REBELLIOIN EST EN MARCHE...
En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité des personnages.
Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.
Clare Mackintosh
Marabout Thriller, 2016
53 chapitres, 453 pages
Un soir de pluie à Bristol.
Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère. Un voiture qui surgit ... et un chauffard qui s'enfuit. En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.
Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie ? Pour elle, il n'y a plus qu'une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de Novembre dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du Pays de Galles ? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques.
Nathalie Stragier
Syros, 2016
28 chapitres, 426 pages
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
...Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen-Age.
...Parce qu'elle sera envahissante, agaçante et imprévisible.
...Mais surtout parce qu'elle détient un secret terrible et c'est à vous qu'elle va le confier.
UNE COMEDIE A SUSPENS, DECAPANTE ET ADDICTIVE !
Anna Todd
Hugo roman, 2015
97 chapitres, 595 pages
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé :de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad-boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p... d'accent anglais !". Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle.
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais fait naitre en elle une passion sans limites. Une passion qui contre toute attente semble réciproque...
Initiation sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?
L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ces lecteurs.
Dounia Bouzar
La martinière, 2016
21 chapitres, 235 pages
L'histoire de Camille, embrigadée pas les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l'aider. Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis de deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, min double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer.
Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en noir, c'est Camille.
Je n'ai pas réagi assez vite. Camile s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c'était déjà fini.